Accueil

Accueil

Derniers articles

Comment bien choisir son parfum ?

Posté par: Linov Linov Dans: Root Le: Commentaires: 0

Bonjour à toutes et à tous !

Dans cet article, nous allons « essayer » de répondre à une question complexe : Comment choisir son parfum de niche ?

Pour amorcer ce sujet, nous allons dans un premier temps raccourcir la question : Comment choisir son parfum ?

Depuis de nombreuses décennies, nos choix sont largement influencés par la publicité, et particulièrement en matière de parfum : 50% du prix d’un parfum de « couturier » est consacré à la pub, soit sur un parfum acheté 100€, environ 50€…. Ceci comprend l’égérie + pubs TV + pubs magazines + vitrines + animations.

Ainsi, quand vous rentrez dans une parfumerie, votre 1ère option va être de vous diriger vers ceux que vous « connaissez », c’est-à-dire les parfums déjà vu via les médias. C’est pour ça que 80% des français(e)s portent les 10 mêmes parfums… Et on vous fait croire que vous êtes unique, et que vous serez le ou la seule à provoquer l’effet attractif que vous voyez dans les pubs, vous y croyez ??

Heureusement, une minorité d’entre nous (peut-être en faites-vous déjà parti ?..) va choisir son parfum par rapport à son…. ODEUR… Logique, non ?

Le nez, c’est fait pour sentir et les yeux pour regarder. Tout ça pour arriver à une 1ère réponse assez primaire : on choisit son parfum par rapport à sa fragrance. Ca paraît évident, mais par les temps qui courent, tout passe par le visuel, et on en oublie parfois tous nos autres sens !

Maintenant, nous allons pouvoir aller plus loin et répondre à la question suivante : Comment savoir quel(s) parfum(s) vous plait(sent) ?

Il existe 7 grandes familles de parfums :

HESPERIDEE : Vous aimez les parfums frais, les agrumes, pour un effet pétillant et dynamisant.

FLORALE : Vous aimez les fleurs ; soit 1 fleur qui domine dans le parfum, c’est un soliflore, soit vous aimez les mélanges de fleurs, c’est un bouquet floral.

FOUGERE : Vous aimez les parfums dynamiques construits autour de la lavande. Cette famille est essentiellement masculine.

CHYPREE : Vous aimez les parfums « rétros » avec des fleurs, du patchouli et de la mousse de chêne.

BOISEE : Vous aimez les parfums avec des notes boisées telles que le Santal, le Cèdre, le Vétiver, le Patchouli, le bois de Gaïac, le bois d’Oud.

ORIENTALE : Vous aimez les parfums ambrés et chauds construits autour de résines, baumes et vanille.

AROMATIQUE : Vous aimez les parfums assez naturels, travaillés autour d’herbes aromatiques telle que la menthe, le thym, le romarin, la sauge, l’anis étoilé… Souvent attribuée à des parfums masculins.

Un parfum est complexe et composé de nombreuses matières premières, il fait la plupart du temps parti de 2 familles olfactives ; par exemple, floral et boisé, ou frais et aromatique.

Et, vous-même, vous pouvez apprécier des parfums orientaux en hiver, et hespéridés en été.

Déjà, quand vous savez dans quelles familles olfactives vous vous situez, vous serez à même de savoir quelles matières premières vous aimez. Si vous aimez par exemple les parfums fleuris, mais quelle(s) fleur(s) appréciez-vous particulièrement ?

Plus vous savez ce que vous aimez, plus le conseil que l’on vous fournira dans notre boutique sera pertinent, puisque nous maîtrisons les compositions des parfums que nous proposons.

Au-delà des familles olfactives et des matières premières, vous pouvez aussi vous référer à un souvenir d’enfance ou de voyage, qui est un élément souvent présent dans les compositions parfumées.

Maintenant, les cartes sont entre vos mains… A vous de venir découvrir les parfums qui vous correspondent.

Pour conclure, pour choisir son parfum, il faut identifier ce que l’on aime, et que celui-ci soit SURTOUT un vrai coup de cœur

Dans la même catégorie

Commentaires

Laisser un commentaire