Accueil

Accueil

Derniers articles

Parfum de niche

Posté par: Linov Linov Dans: Root Le: Commentaires: 0


    Bonjour à toutes et à tous , je suis Laure, la co-fondatrice de la boutique Parfums Dénichés et du site homonyme sur lequel vous vous trouvez en ce moment.

Je vais régulièrement, à travers ce « blog Parfums et Soins », répondre aux questions que de nombreux clients me posent, et que vous vous posez aussi…

Pour ce 1er article, je pense qu’il est important de commencer par la base de la pyramide de notre métier : C’est quoi un Parfum de niche ??

Pour l’anecdote, une fois, une dame m’a dit : « C’est des parfums pour les chiens ? »…J’en ai pleins d’autres à vous raconter dans d’autres articles, mais celle-là, je m’en rappellerai !

Redevenons sérieux….Un marché de niche, c’est l’opposé d’un marché de masse (mass market en anglais). Le marché de niche s’articule autour de créateurs et de revendeurs indépendants, avec des productions plus limitées, car moins connues, mais aussi beaucoup plus qualitatives.

    Voici 2 exemples qui devraient vous parler :

Un marché de niche en pleine expansion aujourd’hui, c’est le végan alimentaire et cosmétique. Ces produits s’adressent à une « niche » de population allergique ou ayant une certaine idéologie.

Autre exemple avec des marques concrètes de stylos, Bic / Mont blanc :

Le 1er est sur un mass market, vous le trouvez n’importe où, à un prix très bas, car très produit et très vendu, et très exposé par les médias. Le 2ème, vous le trouverez dans quelques villes, dans des commerces spécialisés, vous aurez un conseil au moment de l’achat, une qualité d’écriture, une esthétique et un travail artisanal au moment de la confection du produit.

Pour les parfums, parfums d’intérieur, et cosmétiques de niche que nous vous proposons, c’est exactement pareil…

Et toute la chaîne de production est dans cette dynamique artisanale :

        1 - Les matières premières sont beaucoup plus naturelles, sélectionnées avec soin, parmi les plus belles et les plus chères au monde, (rappelons que dans les parfums, les matières naturelles sont plus chères, car plus rares, que les matières synthétiques !)

Dans les parfums et cosmétiques de niche, vous trouverez des matières premières en plus grande quantité, et d’une qualité inégalée sur le marché de masse.

        2 - L’intérêt est donné au contenu, et non au contenant, vous remarquerez que les flacons ou pots d’une même marque sont souvent identiques. Ce que vous achetez, c’est la qualité du jus ou du soin…qui laisse de plus en plus à désirer quand l’accent est mis sur le flacon, qui coûte à la fin plus cher que le parfum à l’intérieur, non ??

        3 - Le « nez », celui ou celle qui crée le parfum, n’a pas un cahier des charges à suivre pour s’adresser à telle ou telle clientèle, et à surfer sur la tendance du moment…Au contraire, celui-ci est libre de créer un parfum selon ses envies ou son intention du moment, qui peut être un souvenir, une matière à sublimer... Ainsi, l’offre proposée dans notre boutique ou sur notre site, est beaucoup plus audacieuse et cosmopolite, que l’uniformité ambiante que l’on trouvera ailleurs.

        4 - Le tout étant produit en faible quantité, ce sont des gens et non des machines qui mettent votre flacon dans une boîte, qui collent l’étiquette, qui le mettent dans un carton, afin qu’il arrive chez nous, dans notre parfumerie… Et qui n’attend plus que vous pour vous faire voyager, réfléchir, vous remémorer un souvenir, vous créer des émotions.

Acheter des parfums et des cosmétiques de niche, c’est choisir une idéologie de consommation respectable et hyper qualitative, au détriment de tous ces parfums qui mettent le pactole sur des égéries qui coûtent des millions, qui sentent à peu près tous pareils, et qui vous bernent sur le parfum que vous portez… A méditer !

    Aujourd’hui, la plupart des gens se parfument avec, ce que j’appelle, des parfums de

« couturiers ». Ce sont tous ces parfums que vous trouvez dans des grandes chaînes de magasins identiques présentes partout, et qui font le bonheur des investisseurs et du CAC 40.

Pour finir ce 1er article, sachez que 80% des français(es) consomment les 10 mêmes parfums…Est-ce votre cas ? Il est grand temps de se démarquer, n’hésitez pas à nous demander conseil via notre onglet de communication, sur lequel je vous conseillerai avec grand plaisir.

On se retrouve dans une quinzaine de jours pour un prochain article, et j’écrirai sur un sujet qui vous intéressera sans aucun doute : Comment bien choisir son parfum ?

A bientôt, Laure.

Tags: parfums niche

Dans la même catégorie

Mot clés commun

Commentaires

Laisser un commentaire